– Du fait de leur biologie, leur neurophysiologie, leur culture et leur psychologie, la plupart des hommes expriment rarement leurs inquiétudes, leurs émotions, de leurs problèmes sexuels ou physiques …
– Vous l’avez sans doute constaté par vous-même : les hommes parlent de tout (du travail, du sport, des enfants) mais pas de leurs problèmes conjugaux.
– Dans leur étude sur les hommes qui ont cessé d’avoir des relations sexuelles avec leur partenaire, Bob et Susan Berkowitz rapportent que 44 % d’entre eux se sont dits frustrés, dénigrés, insatisfaits, mais qu’ils ne voulaient ou ne pouvaient pas en parler avec leur partenaire.
– Le psychothérapeute Gary Neuman a constaté que 48 % des hommes qu’il a interrogé ont déclaré que l’insatisfaction émotionnelle était la principale raison de leur infidélité. Les hommes ont déclaré ne pas se sentir appréciés et souhaitaient que leur partenaire puisse reconnaître leurs efforts. Ils n’en ont pas parlé à leur partenaire.
– Ils craignent de blesser leur partenaire avec leurs sentiments honnêtes.
– Ils craignent que le fait de parler ne fasse qu’accroître la colère et le rejet.
– Ils s’attendent à ce que s’ils commencent à parler des problèmes du conjugaux, leur femme cesse de parler – une réalité qui peut simplement refléter le choc des différences entre les sexes dans la gestion du stress.
– Ils reprochent silencieusement à leur partenaire de rendre le sexe ennuyeux, mais n’envisagent pas de verbaliser les moyens d’animer leur vie amoureuse.
– Ils considèrent la position défensive de leur partenaire comme une forme de colère / d’accusation.
– Paradoxalement, ils considèrent que le silence les protège, eux, leur partenaire et leur mariage.
Ainsi, de nombreux hommes mariés sont émotionnellement seuls. Ils n’osent pas parler à leur compagne : se taisent trop souvent, restent enfermés dans leur perspective et ne trouvent pas le moyen d’exprimer leurs envies / désirs.
Contrairement aux femmes qui se tournent vers d’autres femmes pour discuter, obtenir du soutien et entendre d’autres points de vue.